Quel style choisir pour sa fenêtre de toit ?

Apport de lumière naturelle, de style, d’étanchéité et de sécurité, voilà ce qui explique le succès de la fenêtre de toit dans toutes les habitations. Celle-ci s’invite dans toutes les maisons afin d’augmenter davantage leur valeur. Afin d’éviter toute faute de goût, son choix ne doit pas ainsi se faire à la va-vite. Pour ne pas regretter votre choix, nous vous dévoilons à travers ce guide le style de fenêtre de toit adéquat pour chaque habitat.

La fenêtre de toit, un élément d’architecture incontournable

L’aménagement de grenier se traduit très souvent par l’installation de fenêtres de toit. Connu également par son indétrônable nom oeil de boeuf, la fenêtre est une solution toute pratique et simple. Tel que son appellation l’indique, elle est généralement montée dans le plafond. Et évidemment, on se laisse facilement emporter par une fenêtre de toit grâce à ses innombrables atouts. Faire entrer une grande quantité de lumière naturelle, tel est son premier avantage indéniable. En fonction de son type d’ouverture, une fenêtre de toit ventile également une pièce humide et offre parfois même un effet de grandeur à une petite pièce. Un autre atout incontestable, la fenêtre de toit apporte un certain cachet à l’architecture et au style d’une habitation. Outre la performance du vitrage, son choix se repose surtout sur son look. Avec la pléthore d’offres sur le marché, trouver le style de fenêtre de toit qui s’adapte à son style de maison peut s’avérer difficile. En bois, alu, pvc, en plus des choix de matériaux, les fenêtres de toit proposent également différentes formes toujours plus originales, ronde, triangulaire, planes, bombées. Aussi, les couleurs sont personnalisables et se déclinent à l’infini.

Quel style choisir pour sa fenêtre de toit ?

Choix du style de sa fenêtre de toit : que dit la loi ?

On a très souvent tendance à rechercher le style original et parfait pour sa fenêtre de toit. Néanmoins, on est tenu de se conformer à certaines obligations légales. Puisque l’apparence extérieure de la façade entre en jeu, le choix du style de fenêtre de toit doit répondre à quelques réglementations. En réalité, dans le cadre d’un remplacement et d’une pose de fenêtre de toit, il existe des règles d’urbanisme à respecter. Toutefois, ce type de projet fait l’objet d’une déclaration de travaux en mairie. Ainsi, avant de décider sur quoi que ce soit, il est conseillé de bien se renseigner en amont auprès de votre mairie

La fenêtre de toit correspondant à votre style

Une fenêtre de toit ne doit pas être choisie trop précipitamment, surtout lorsque vous cherchez à l’harmoniser avec le style de votre maison. Maison moderne, ancienne ou contemporaine, etc. Quel que soit le style de votre habitation, il y a forcément un style de fenêtre de toit qui la mettra en valeur. Le choix du style de fenêtre de toit doit avant tout être réalisé en fonction du goût de chacun. Et on ne le dira jamais assez, l’apparence générale de la maison compte énormément aussi. Les différents styles sont ainsi déterminés en fonction de la forme et de la position du vitrage. Pour que vous puissiez vous retrouver facilement, sachez avant tout que la tendance du moment est à de fenêtres de toit aux grandes ouvertures. Il s’agit des fenêtres balcon. Bénéficiant d’un concept unique, ce style de fenêtre de toit offre une lumière naturelle, une vue superbe et invite même l’espace extérieur à entrer dans votre maison.

Afin d’offrir à chaque toit sa part de soleil, les fenêtres de toit peuvent également se combiner et créer de véritables verrières de toit. Il s’agit généralement d’une combinaison de six fenêtres de même taille. Outre l’éclairage naturel à volonté, ce style de fenêtre de toit apporte également une vue totale sur le ciel. Il y a également la juxtaposition de deux fenêtres de taille identique qui garantit une luminosité exceptionnelle.

Pour donner un supplément d’âme à votre habitation, il vous est parfaitement possible d’investir dans des solutions colorées. Une fenêtre de toit avec couleur fera des merveilles dans votre maison tout en créant un bel effet architectural.