Pose de fenêtre, l’importance d’un diagnostic préalable

La pose d’une fenêtre est une opération à ne surtout pas prendre à la légère. Elle doit être réalisée dans les règles de l’art c’est pourquoi il est important de la confier à des professionnels qualifiés. Et avant de se lancer, il faut effectuer un diagnostic préalable. Cet article fait justement le tour de la question.

Diagnostic préalable : en quoi ça consiste ?

Le diagnostic préalable est une étape importante autant dans le cadre d’une rénovation que d’une construction. Il consiste en une suite de questions en rapport avec la configuration et les caractéristiques de l’habitation afin de pouvoir choisir les éléments de composition de la fenêtre. Dans le cadre d’une construction neuve, il faut se référer à la réglementation thermique en vigueur, à savoir le RT 2012. Elle concerne généralement la limite maximale autorisée pour la consommation énergétique de la maison portant sur le chauffage, climatisation, éclairage, etc. En outre, il est indispensable de faire un diagnostic préalable des anciennes fenêtres ainsi qu’un diagnostic thermique de la maison.

Pose de fenêtre, l'importance d'un diagnostic préalable

Comment assurer l’isolation des fenêtres ?

L’isolation des fenêtres est exigée par les réglementations en vigueur. Et pour cause, une fenêtre mal isolée entraînerait des déperditions thermiques allant jusqu’à 20 %. À l’inverse, une fenêtre isolante réduit les courants d’air et les nuisances sonores, ce qui influe positivement sur le confort thermique de votre intérieur notamment en saison hivernale. Sachez que l’isolation dépend de la dimension de la fenêtre, du vitrage, des matériaux choisis et du tarif de l’artisan. Pour le vitrage, il est recommandé de choisir le double ou le triple vitrage. Le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par un gaz isolant. Et le triple vitrage se compose de trois vitres séparées par deux lames d’air. Dans tous les cas, ce sont les meilleurs investissements que vous puissiez faire pour renforcer l’isolation de vos fenêtres.